français

0001   0002   0003   0008

Renato Scozzari naît à Palerme le 16 Janvier 1963 de Atanasio et Antonietta De Benedetto. Autour à l’âge de sept ans, un petit clavier, cadeau de son père fait décocher en lui la passion pour la musique. Le milieu familier est le premier lieu dans lequel il se déverse telle passion: en 1980 fonde avec trois cousins sa premiere band, les “BEARS”, et il s’exhibe en différents théâtres de Palerme et province. Ce premier association artistique dure même au 1982, an dans lequel il vient nommé à faire partie du groupe “ANVHA” avec qui il réalise différents passages et il entre en contact avec l’entourage romain de la RCA, malheureusement sans résultats appréciables. La première publication “Momenti” arrive en 1987, sur la traînée du concours musical “Cantamare 87. Il naît entre temps le nouveau projet musical “ALASKA PROJECT” en duo avec Guido De Benedetto.

La dernière décade du bref siècle s’ouvre-t-elle et pour le nôtre ils sont ans qu’ils se caractérisent pour la participation aux différentes revues musicales. Ils voient la lumière pieces comme “Nell’occhio del ciclone” et “Al di là delle cose”.  D’un passage du texte d’une autre chanson il prend nom un nouveau projet, “E invece noi…” en tour pour plusiers de mois dans toutes le villes de Sicile.  En 1998 il tente avec des bons résultats l’expérience du musical, en soignant les arrangements et la préparation artistique du “San Francesco d’Assisi”.

Les ans quatre-vingt-dix se ferment avec la partecipation à des transmissions musicales de télévisions siciliennes et la fondation d’un trio de clavieristes « TOTAL ECLIPSE » avec Gabriele Reas et Cristiano Nasta avec lesquels réalise des nouveaux morceaux et vainc des différents concours.
Dans les ans deux mille il est engagé comme clavieriste dans la band de la chanteuse cubaine Anita Sachez en tour en Sicile. Entretemps il encaisse un bon succès en s’exhibant dans les bars avec son nouveau groupe « BIANCO, ROSSO e NERONE ». En 2004 il entre en contact avec David Hardesty Motley, chanteur gospel américain avec lequel enregistre 3 albums.
Un voyage à Stockholm lui permet de présenter ses morceaux instrumentaux au clavieriste de les ABBA Benny Andersson. Les morceaux, enregistrés dans les études BrnMusic de Palerme et Reas Studio de Capaci avec la collaboration de Gabriele Reas pour les arrangements, Carlo Palumbo à l’accordéon et Andrea Palumbo au sinth, sont conflués dans l’été du 2011 dans l’album « Songs For Benny ».

cover front "Songs for Benny"

Dans le Juillet du 2012 a vu la lumière sa deuxieme oeuvre discographique, du titre “Dune”.
L’artiste depuis quelque an a fait de la Sardaigne sa second maison, et c’est vraiment dans l’île qui sont nées toutes les musiques de l’album.
Scozzari définit sa musique “world-sinth-music” et pour l’enregistrement et la réalisation de son travail il s’est servi de la collaboration de Gabriele Reas et Massimiliano Congia, amis musiciens que comme lui ils s’expriment à travers claviers et sinth.
Le résultat est un album raffiné, avec une musique très éclectique et hétérogène, basée sur un dosage parfait des sons et d’harmonies qu’ils changent des rythmes gitans et cubains, aux atmosphères jazz ans’ 50 et aux compositions classiques les plus raffinées, dans un kaléidoscope de musiques qu’il étonne l’auditeur, en lui offrant les émotions et les sensations suscitées dans l’auteur par la contemplation d’un visage ou d’un paysage, comme dans “Mediterranean Caravan”, un petit chef-d’oeuvre musical, passage de pointe de l’album.

Dune

La promotion de l’album dans les radios et  les télévisions cependant n’a pas détourné Scozzari de l’attention vers des nouvelles inspirations qu’à la fin de l’an elles ont conflué dans la pièce de Noël “Snowing en the cities.” Un petit cadeau pour tous ses fans.

Snowing on the cities (front) 2

Et maintenant … nous sommes arrivés au 2013, avec les sonorités du nouvel album “Eja.” Une œuvre “acoustique” toute à découvrir. Vous pouvez trouver-elle aux magasins de cd, dans iTunes et sur tous les canaux digitaux. Bon écoute.

Eja (Front)

Annunci